Comment faire partie du SMURD ?

par | 30 Mar 2019 | Formation, News CMC, Nouvelles, Rechercher, Zoom

Retour d’expérience 

Aider autrui, avant même d’avoir fini vos études ? C’est possible ! Vous pouvez devenir bénévole au SMURD !  

 

Créé en 1994, le SMURD (service mobile d’urgence de réanimation et de désincarcération) de Cluj est un service public d’assistance médicale pré hospitalière d’urgence. Le fonctionnement du service repose sur la collaboration entre l’Inspectorat des situations d’urgence “Avram Iancu” de Cluj, l’hôpital hospitalier d’urgence du comté de Cluj et l’Université de médecine “Iuliu Haţieganu” et la pharmacie de Cluj. Les équipes SMURD reçoivent les demandes via le service 112 et le service ambulance.  

 

Le SMURD recrute dans ses équipes des étudiants en médecine en tant que « paramédicaux ». Pour mieux s’informer sur ce bénévolat, nous vous présentons cette fiche d’informations ponctuée du retour d’expérience de Marion, bénévole depuis 10 mois au SMURD.  

 

L’équipage d’intervention est formé de 5 personnes : un chauffeur, un médecin et 3 paramédicaux (3 lignes). 

 

Inscription : il faut faire un dossier vers janvier/février (2020 pour la prochaine session)qui comporte un CV en RoumainIl faut être étudiant à l’UMFLes inscriptions et le concours sont tous les 2 ans, le prochain sera en mars/avril 2020. 

 

Le concours : examen écrit basé sur un support de cours qui est un livre A4 de 325 pages. Pendant 1 mois, sont dispensés des cours facultatifs, en roumains, basés sur ce livre à raison de 2h/jour en fin de journée. L’examen écrit est une centaine de QCM à choix unique. Puis, sont dispensés des travaux pratiques sur 3 semaines. Vient alors l’examen pratique. Ensuite commencent les gardes en ambulances SMURD et aux urgences. 

 

À propos de la langue roumaine : « Je ne pense pas que la langue soit une barrière mais cela demande seulement 2 fois plus de travail si on n’est pas à l’aise comme moi. »  

 

Point important : s’impliquer auprès du SMURD est extrêmement chronophage. Il faut préparer le concours, puis faire les gardes et participer aux évènements du SMURD. « Mais ça vaut le coup » dit Marion.  

 

Les résultats : plus de 350 inscrits au concours, plus de 250 le passent et 100 sont pris. Après l’examen pratique, 60 candidats ont été retenus en 2018 

 

Emploi du temps : Il y a environ 4 gardes obligatoires/mois. Ce sont des gardes de 12 heures. Il faut revenir au moins une fois dans l’été, en effet, l’absence de garde pendant 2 mois entraîne une perte de ligne. Il faut alors repasser un examen pour vérifier les compétences. 

 

Et après l’admission ? « Une fois admis, il y a encore plein de choses à apprendre, il faut travailler régulièrement. Cela demande du temps, et un certain investissement mais avec la motivation aucun problème, il y a une bonne ambiance et surtout on apprend énormément de choses. »  

 

💻 Les liens utiles :  

Page Facebook officielle du SMURD pour suivre l’actualité :  

Camp d’été 

  • http://smurd-cluj.ro/emergency-medicine-summer-school/  

 https://www.facebook.com/EMSS.cluj/  

http://smurd-cluj.ro/curs-prim-ajutor/  

NB : Il est à noter que le SMURD est totalement séparé et indépendant du SAJ (Service des Ambulances du judetan de Cluj). Un article à sujet est disponible sur notre site.  

 

📩 Pour nous contacter : cmc.formation.orientation@gmail.com 

Claire Le Hébel, pour le pôle CMC formation/orientation 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *