Appel aux dons

Chers étudiants, Chers parents,

Depuis novembre 2013, les universités françaises offrent à leurs étudiants un outil d’entraînement personnalisé à l’i-ECN (nouvelle réforme 2016 pour un ECN informatisé) via la plateforme SIDES.

Malheureusement, les étudiants expatriés sont actuellement exclus de ce service gratuit et sans limite de préparation au concours. Pourtant, l’ensemble des facultés françaises reconnaît qu’il est indispensable que chaque étudiant ait la possibilité de s’exercer afin de se familiariser le plus rapidement possible au nouveau type docimologique de l’i-ECN (Dossier Progressif, Question Isolée, LCA et Test de Concordance de Script).

En clair, pour nous, pas de SIDES, c’est l’assurance d’être pénalisés le jour de l’examen.

Après le décret de 2011 souhaitant interdire le retour des doublants en France, c’est donc aujourd’hui une nouvelle barrière qui s’impose aux étudiants français de Cluj.

Face à cette injustice, la Corporation a entrepris des démarches juridiques pour réclamer un droit d’accès au SIDES pour l’ensemble des étudiants souhaitant passer l’iECN. Néanmoins un problème se pose : aucun texte législatif n’évoque le SIDES, outil facultaire sous la responsabilité de chaque UFR et de la Conférence des Doyens.

Nous avons pris la décision d’avoir recours aux conseils de Maître MONAMY (avocat à la cour de Paris ayant permis à la Corporation d’annuler le décret de 2011) qui sollicitera les Ministères de tutelle des étudiants (Enseignement Supérieur/Santé). Nous espérons ainsi obtenir la possibilité d’adapter le dispositif SIDES et de permettre aux étudiants expatriés candidats aux ECNi  de se préparer à la nouvelle forme de ces épreuves.

Comme toute démarche, cette procédure a un coût : l’avocat facture ses services à un tarif horaire de 240 euros. La CMC ne peut hélas assumer seule cette charge financière.

Nous faisons donc appel à votre générosité afin de pourvoir à cette dépense qui s’avère nécessaire : il en va de notre avenir.

Vous trouverez ci-joint un formulaire qui vous permettra de donner à la Corporation la somme que vous estimez à la hauteur de cette démarche.

Nous espérons toucher le plus grand nombre d’entre vous, parents, étudiants, concernés par cette injustice ou simplement sensibles à l’action entreprise par la Corporation pour défendre et représenter la communauté étudiante francophone à Cluj.

Pour la Corporation Médecine Cluj,

Son président,

Dimitri Moulu

Message d'appel aux dons pour soutenir la CMC dans ses demarches

Message d’appel aux dons pour soutenir la CMC dans ses demarches


Les formulaires de dons liés à cet articles sont obselètes. Vous trouverez les dernières versions de ceux-ci ici.

Related Post